Centre de Sophrologie Chacun a en lui la clé de sa propre liberté

Déroulement d’une séance de sophrologie

premier-entretienDans un premier temps, je vous reçois pour un entretien individuel  nous permettant de nous rencontrer, et nous assurer que la sophrologie peut répondre à vos besoins, vos attentes.

Votre premier rendez vous est important. Je prends le temps (entre 1H et 1H 30) de vous recevoir, de vous écouter. Il s'agit d'une rencontre et d'un échange pendant lequel vous me faites partager vos besoins, vos symptômes, vos souhaits d'amélioration.

Je recueille toutes les informations utiles me permettant d'élaborer un programme de prise en charge au plus prés de vos attentes.

Lors de ce premier entretien, je peux vous proposer de vivre quelques exercices de sophrologie.

Tout au long de l'entretien se crée une relation entre nous, relation de personne à personne, dans un climat de confiance et d'échange.  Je veille a rester le plus neutre possible, dans une attitude bienveillante sans jugement, et non directive.

Mon rôle est de vous accompagner avec empathie, en vous proposant des techniques diverses. Je ne vous fais que des propositions et vous êtes autonome et vous avez la liberté de faire ou de ne pas faire, tout en étant à l'écoute de vos propres sensations et ressentis.

Lors de ce premier rendez vous, je vous explique ma méthode de travail, et le déroulement de la prise en charge.

La séance, qu’elle soit individuelle ou en groupe, commence toujours par un temps d'échange, d'écoute .

Puis vient un temps consacré à la pratique d’exercices corporels sur une durée entre 20 et 30 mn

Selon les techniques proposées, la posture pourra être adaptée: assise, debout ou allongée, toujours dans le respect de son confort du moment.

Puis vient le temps de sortie de la pratique suivi d'un échange avec le sophrologue sur le vécu de la séance.  Je vous invite à écrire ou à mettre tout simplement des mots pour parler de votre vécu corporel, émotionnel… de la séance.  Cet exercice favorise l'évocation de soi, de son ressenti, de ses sensations corporelles,  apprend progressivement à utiliser le « je » pour parler de soi tout simplement.

Vous êtes acteur et responsable de votre prise en charge  lors de ce travail. Aussi une répétition régulière des exercices permettra de s’approprier les différentes techniques et d’atteindre plus facilement vos objectifs.

Avec la répétition, vous allez vous imprégner progressivement de ce qui se manifeste dans le moment, et ainsi sans le savoir , cela va créer un réflexe positif d'autoconditionnement. Peu à peu vous allez construire des ponts entre vos  entrainements et votre vie quotidienne et ainsi devenir peu à peu autonome.

Vous aurez la liberté de les accueillir les divers outils à votre rythme, selon vos possibilités du moment.