Centre de Sophrologie Chacun a en lui la clé de sa propre liberté

Fabienne HOU, la Sophrologue

isr-rennes2

dscf2134

Par le passé, j'ai encadré pendant prés de 10 ans des enfants de la maternelle à l'adolescence. J'ai notamment mis en place et dirigé pendant plusieurs années le CLAE et le CLSH de l'Ecole Lapujade, dans le quartier de Croix-Daurade à Toulouse.
Mes diverses formations dans l'animation et mes connaissances en psychologie de l'enfant m'ont permis de développer des compétences dans la relation avec les enfants, afin de mieux les connaitre et répondre à leur besoin.

Je fais le choix de quitter le monde des enfants pour me consacrer à l'éducation de mes propres enfants, être disponible pour eux. Côté professionnel, je deviens aide soignante.
Pendant plus de 15 ans, je travaille auprès de personnes malades. Je découvre la maladie sous différentes formes (cancers, maladies neurologiques …), les souffrances physiques, psychiques. J'ai également pu accompagner des patients dans leurs derniers moments ainsi que leur famille.
Ces divers accompagnements m’ont fait prendre conscience que la douleur des patients et celles de leur famille, qu'elles soient physiques ou psychologiques, ne sont que peu écoutées et insuffisamment prises en charge.

Je prends conscience de la place de la communication, de la relation à l'autre, de l'importance de pouvoir parler de soi, de ses sentiments, de son vécu… Tout au long de ces années j'ai pu développer mes qualités d'écoute, de relation à l'autre, de communication.

Toutes ces expériences très riches m'ont permis de donner beaucoup de moi-même mais aussi de recevoir beaucoup de la part des patients. Très intéressée par la dimension humaine, je m'oriente alors vers la sophrologie.

J'ai pu faire un travail de sophrologie auprès de patients atteints de cancers leur permettant ainsi de mieux gérer leur douleur, de travailler autour de l'image de soi après des interventions mutilantes …

Au cours de ma dernière expérience d'aide soignante, j'ai réalisé un  « atelier autour du souffle », auprès d'enfants avant les soins dentaires.
Ceci leur a permis de poser les angoisses du soin, d'être reconnu dans leur peur, de pouvoir être écouté et entendu sans jugement.
Je leur proposais ensuite des jeux autour du souffle, de la respiration afin d'extérioriser leur stress et ainsi de mieux le gérer.  Les enfants partaient en soin plus détendus et racontaient en retour ce qui s'était passé pour eux pendant le soin. Ils mettaient ainsi des mots sur leurs sensations mais également leur ressenti.

Cette expérience forte enrichissante auprès des enfants m’a donné envie de proposer la sophrologie auprès de publics différents. J’ai donc décidé de quitter le monde hospitalier afin d’aborder la sophrologie sur des thèmes divers et variés.

Actuellement , j’accueille des enfants , des adolescents, des adultes sur des problématiques différentes. Mes domaines d’intervention sont les suivants:

  • Besoins spécifiques pour les enfants /adolescents ( HPI, “Dys”, TDAH….)
  • Prévention du Burn out, gestion du stress et des émotions
  • Préparation mentale du sportif
  • Accompagnement de la maladie

J’interviens également à L’Institut de Sophrologie de Rennes comme formatrice, j’anime notamment les stages “Sophrologie et Enfants/Adolescent”, ” Sophrologie et Stress” , ” Protocolisation” – ISR : Formations 2éme cycle