Fabienne HOU

 

dscf2134

Pendant prés de 10 ans, des enfants de la maternelle à l'adolescence. J'ai notamment mis en place et dirigé pendant plusieurs années le Centre de Loisirs Associés aux Ecoles et le Centre de Loisirs Sans Hébergement de l'Ecole Lapujade, dans le quartier de Croix-Daurade à Toulouse.
Mes diverses formations dans l'animation et mes connaissances en psychologie de l'enfant m'ont permis de développer des compétences dans la relation avec les enfants, afin de mieux les connaitre et répondre à leurs besoins.

Je fais le choix de quitter le monde des enfants pour me consacrer à l'éducation de mes propres enfants, être disponible pour eux. Je quitte mon poste pour devenir aide soignante pour les Hôpitaux de Toulouse.
Pendant plus de 15 ans, je travaille auprès de personnes malades. Je découvre la maladie sous différentes formes (cancers, maladies neurologiques …), les souffrances physiques, psychiques. J'ai également pu accompagner des patients dans leurs derniers moments ainsi que leur famille.
Ces divers accompagnements m’ont fait prendre conscience que la douleur des patients et celles de leur famille, qu'elles soient physiques ou psychologiques, ne sont que peu écoutées et insuffisamment prises en charge.

Je prends conscience de la place de la communication, de la relation à l'autre, de l'importance de pouvoir parler de soi, de ses sentiments, de son vécu… Tout au long de ces années j'ai pu développer mes qualités d'écoute, de relation à l'autre, de communication.

Toutes ces expériences très riches m'ont permis de donner beaucoup de moi-même mais aussi de recevoir beaucoup de la part des patients. Très intéressée par la dimension humaine, je m'oriente alors vers la sophrologie.

J'ai proposé la sophrologie auprès de patients atteints de cancer leur permettant ainsi de mieux gérer leur douleur, de travailler autour de l'image de soi après des interventions mutilantes …

Au cours de ma dernière expérience d'aide soignante, j'ai mis en place un  « atelier sophrologie », auprès d'enfants avant les soins dentaires.
Ceci leur permettait de poser les angoisses du soin, d'être reconnus dans leur peur, de pouvoir être écoutés et entendus sans jugement.

J’ai quitté le monde hospitalier pour m’installer en cabinet . J’accueille aujourd’hui des enfants , des adolescents, des adultes sur des problématiques différentes.

Mes domaines spécifiques sont :

  • Les enfants /adolescents aux besoins spécifiques ( HPI, “Dys”, TDAH….)
  • Prévention du Burn out, gestion du stress et des émotions
  • Préparation mentale du sportif
  • Accompagnement de la maladie
  • Accompagnement des patients pour des problématiques de poids (chirurgie ….)

Accompagner les patients est important pour moi, cependant ,je prends aussi plaisir aujourd’hui , à partager ma passion , mon savoir, mes expériences professionnelles. La formation est devenue une évidence pour moi. Aussi, j’interviens tous les mois à L’Institut de Sophrologie de Rennes pour encadrer les stagiaires dans leur formation de futurs sophrologues.

J’interviens pour former et suivre les stagiaires sur  le cycle fondamental ( 1ère année) , et sur le cycle supérieur sur  les stages “Sophrologie  Enfants/Adolescent”, ” Sophrologie  Stress /Emotions” ,” Protocolisation et analyse de la demande ” -http://www.sophrologie-formations.com

Je propose de suivre également en supervision les sophrologues installés .

logo-isr