Centre de Sophrologie Chacun a en lui la clé de sa propre liberté

Sophrologie et Santé

santé-malade

La sophrologie peut venir en complément d’un traitement médical car elle ne se substitue pas à la médecine.

C’est un outil qui permet de vivre son quotidien plus sereinement en prévention de troubles fonctionnels, somatiques ou psychiques.

Face à une maladie, la sophrologie et l'hypnose peuvent vous aider à mieux  vivre votre quotidien, à avoir un autre regard sur votre corps, à retrouver des sensations positives  autrement qu'à travers la douleur. Cela permet à la personne de retrouver un bien-être et de la détente.

 

santé-maladeLa maladie, qu'elle soit de courte ou de longue durée entraine des bouleversements physiques et psychologiques. Elle s'accompagne souvent de douleurs physiques ou morales voir même existentielles. Il faut gérer des effets collatéraux souvent présents selon l'évolution de la maladie, comme l'anxiété, les insomnies, l'image du corps qui est parfois perturbée, le désespoir et parfois le sentiment de solitude.

La sophrologie va vous permettre de vous détendre et de retrouver des ressources intérieures vous permettant de faire face à la nouvelle situation.

Je ne prétends nullement que la sophrologie est le remède miracle de toutes les maladies mais les techniques qu'elle propose vont améliorer votre quotidien, en améliorant votre état psychologique, vos relations avec les proches qui sont souvent perturbées.

train-du-sommeilVous avez un problème de sommeil ? Je peux vous aider à mieux comprendre les rythmes du sommeil, a préparer votre sommeil en journée afin d'avoir un sommeil plus récupérateur.

Le mode de vie épuisant que nous avons tendance à mener chaque jour peut provoquer une perturbation importante du sommeil. L'accumulation des responsabilités, les horaires à « rallonge », le stress qui s'en dégage et l'incertitude du monde dans lequel nous vivons aujourd'hui débouche trop souvent sur de l'insomnie. Le sophrologue pourra apporter à son client les « outils » nécessaires qui lui permettront de tomber plus facilement et sans résistance dans les bras de « Morphée ».

La sophrologie va s'appuyer sur diverses techniques pour améliorer la qualité de votre sommeil :

  • Techniques de respiration : il est essentiel de respirer avec son ventre, de façon régulière afin de retrouver dans son corps un certain apaisement. C'est en passant par l'apprentissage de ces nombreuses techniques respiratoires que vous apprendrez à mieux contrôler votre respiration
  • Techniques de relaxation : apprendre à se détendre, à relâcher les muscles peuvent être des techniques qui amélioreront votre endormissement
  • Technique de visualisation : Par des techniques de visualisation je vous suggère de laisser venir sur votre écran mental des images positives, de ce qu'est pour vous « une bonne nuit de sommeil »

sommeil-pauseLe sommeil se prépare tout au long de sa journée, toutes ces techniques peuvent être mises en place tout au long de la journée afin de préparer son corps à faire des « pauses ».

Quelques pistes “relax” en cas d’insomnie :
– réinstaller une respiration plus lente (idéalement 5 sec. à l’inspiration, et 5 sec. à l’expiration)
– concentrer son attention sur le bruit de sa respiration – ou bien se concentrer sur le bruit (et le rythme) de son cœur
– décontracter le corps, utiliser éventuellement un exercice de relâchement musculaire
– laisser son attention se placer sur un sujet banal ou agréable, plutôt que sur des pensées récurrentes

femme-enceintePendant la grossesse, les techniques simples  apportées par la Sophrologie vous permettront, d’intégrer et d’approfondir la relaxation et la respiration afin de vivre pleinement votre grossesse.

Toute future maman vit des instants d’angoisses et d’inquiétudes face à la grande aventure de la naissance. La sophrologie est là pour l’aider à mieux accepter les bouleversements corporels et psychiques inhérents à la grossesse et profiter pleinement durant cette grande étape dans sa vie de femme et de future maman

Pendant la grossesse il est fréquent que la future maman observe des petits tracas : des nausées au premier trimestre de la grossesse, un mal de dos et parfois de la sciatique en fin de grossesse, un stress, des troubles du sommeil.

L'accompagnement de la grossesse par la sophrologie peut diminuer tous ces petits soucis du quotidien et permettre à la maman d'adoucir les périodes de tension, de vivre la grossesse dans la plénitude la plus totale.

La sophrologie, grâce à des exercices spécifiques basés sur la respiration, la relaxation et la visualisation positive, vous apprend à :

  • parentalitéMieux vivre les modifications corporelles.
  • Découvrir les techniques de respiration et relaxation adaptées à la grossesse.
  • Augmenter son seuil de tolérance à la douleur.
  • Gérer les contractions et garder le contrôle de son accouchement.
  • Apprivoiser les peurs liées à la grossesse.
  • Préparer un vécu positif de l'accouchement et des suites de couches.
  • Pour bébé, la sophrologie crée un environnement serein, calme et équilibré, qui le sécurise au moment de sa naissance.

comportement-alimentaireAujourd'hui, les journaux, la société  prônent l'image de l'idéal féminin au travers une image du corps pas toujours conforme à l'image que nous pouvons avoir de notre propre corps. Il existe de nombreux régimes différents, avec souvent des effets « yoyos » à l'arrêt de ces derniers.

La sophrologie peut vous aider à mieux comprendre le fond du problème qui est souvent émotionnel, à y voir plus clair dans vos habitudes, vos rythmes, votre façon de manger…

C’est en comprenant mieux nos compulsions que nous pouvons petit à petit régler nos troubles du comportement alimentaire.sophrologie-trouble-alimentaire

De manière générale, la sophrologie va vous aider à mettre en place un nouveau comportement, vous permettre d'apprendre à écouter votre corps, vos ressentis, vos émotions. Ces nombreuses techniques vont favoriser le développement d'une meilleure confiance en soi, d'améliorer l'image de soi, de renforcer ses motivations, de développer le 5 sens avec la redécouverte du plaisir de manger.

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *