Fabienne Salm-Hou Coach en sophrologie

Atelier  » Déconstruire et reconstruire la sophro »

15 avril 2024

Lorsque nous sortons de l’école, nous avons appris de nombreux protocoles et nous pouvons nous sentir un peu perdus face à la multiplicité de ceux-ci. Il n’est pas facile de choisir le protocole adapté à la problématique du patient/client  assis en face de nous.

J’entends beaucoup de sophrologues en accompagnement professionnel ou sur les réseaux,  qui préparent leur séance avant la consultation avec leur patient/client. J’entends aussi le stress, la pression que de nombreux sophrologues peuvent ressentir avant, pendant la consultation par peur de ne pas proposer “la bonne séance” qui va aider la personne.

Je suis convaincue que seule la pratique permet de renforcer sa confiance, sa légitimité.

C’est pourquoi, j’ai à cœur de travailler avec les sophrologues qui le souhaitent, cette mise en pratique autour du 1er atelier de jeux de rôles.

Tu as peut-être vécu ce style de jeux de rôles en formation? . J’ai proposé ce type d’exercice lorsque j’étais formatrice en 1ère et 2ème année de formation lorsque j’intervenais lors de la formation initiale en sophrologie.

Aujourd’hui, j’ai envie de renforcer ce exercice par une réflexion commune qui nous amènera à proposer une pluralité de choses aux patients.

Un atelier pendant lequel nous allons jouer 2 rôles : celui du sophrologue et celui du patient/client.

Nous allons écouter la problématique de la personne, puis nous réfléchirons ensemble sur les éléments essentiels à retenir et comment nous allons adapter la méthode à la personne. Nous construirons ensemble divers protocoles pouvant répondre aux besoins du patient/client.

C’est en pratiquant que nous devenons des professionnels qui affinons notre “savoir-faire” et notre “savoir-être”. Ainsi, nous renforçons notre confiance et notre légitimité.

Si tu souhaites participer à ce 1er atelier, tu peux cliquer sur ce lien: atelier « Déconstruire pour reconstruire » 

On se retrouve le Lundi 6 Mai de 13h30 à 15h30 pour réfléchir ensemble sur comment voir les problématiques du patient sous différents angles.